L'adaptation au changement climatique désigne les stratégies, initiatives et mesures visant à réduire la vulnérabilité des systèmes naturels et humains contre les effets (présents et attendus) des changements climatiques [1].Le mot adaptation évoque une aptitude à s'ajuster, et donc une vision dynamique voire évolutive du fonctionnement des sociétés Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques - Recueil d'expériences territoriales Le Réseau Action Climat propose une étude à destination des acteurs des territoires sur les stratégies d'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques : Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques - Recueil d'expériences territoriales L'agriculture a un rôle d'atténuation du changement climatique à jouer. Les champs peuvent stocker de grandes quantités de gaz carbonique grâce à des techniques de conservation des sols.
Le rapport Climate Change Risks and Adaptation: Linking Policy and Economics propose de faire face aux risques du changement climatique au moyen d'un processus itératif, offre une vue d'ensemble des coûts et des avantages de l'adaptation au changement climatique à l'échelle nationale et régionale et examine la question du financement de l'adaptation dans les pays de l'OCDE. La démarche d'adaptation, enclenchée au niveau national par le ministère de l'Environnement à la fin des années 1990, est complémentaire des actions d'atténuation. Elle vise à limiter les impacts du changement climatique et les dommages associés sur les activités socio-économiques et sur la nature. Les politiques publiques d'adaptation ont pour objectifs d'anticiper les. l'approche holistique de la FAO en matière d'adaptation de l'agriculture au changement climatique. Dans ce document, l'«agriculture» ou les «secteurs agricoles» réfèrent à la production végétale et animale, à la foresterie et aux peches, ainsi qu'à l'aquaculture. 1. Dans ce document, l'«agriculture» ou les «secteurs.
Face à la complexité de ce sujet et aux fortes incertitudes qui l'entourent, le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture a lancé la prospective Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d'adaptation (AFClim). Cet exercice, qui réunit une vingtaine d'experts, vise à explorer différentes voies d'adaptation face au changement climatique. face au changement climatique L'agriculture doit répondre à un triple défi : u Nourrir 9 milliards d'habitants en 2050, en produisant plus et mieux avec moins de ressources fossiles et en préservant les écosystèmes u Adapter les pratiques et les systèmes aux évolutions du climat, en réduisant les impacts négatifs et en tirant partie des effets positifs u Limiter l'empreinte des. pour l'agriculture, le choix de cultures adaptées au climat local, ne nécessitant pas d'irrigation. Pour faire face à des changements climatiques de grande amplitude, une transformation des activités peut s'avérer nécessaire. Cette transformation devra être planifiée et mobiliser des ressources sur le long terme. Il s'agit par exemple : de la diversification de l'offre dans le tourisme. Les défis de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique La gestion de l'eau(Irrigation, gestion des ressources avec les autres secteurs) La gestion des sols (qualité et résistance aux sécheresses) Une remontée des zones de production vers le nord Une variabilité des revenus plus forte et une fragilisation de certains systèmes Développer une vision prospective. Le changement climatique englobe, entre autres, le réchauffement de la planète et ses conséquences, - notamment la fonte des calottes polaires et des glaciers et l'élévation du niveau de la mer qui en découle - mais il a aussi des effets plus graves, puisqu'il est à l'origine de phénomènes climatiques extrêmes, de perturbations du cycle de l'eau, de l'acidification des.
Impact sur l'agriculture et coûts de l'adaptation RAPPORT POLITIQUE ALIMENTAIRE. Changement climatique Impact sur l'agriculture et coûts de l'adaptation Institut international de recherche sur les politiques alimentaires IFPRI Washington, D.C. Actualisé en Octobre 2009 Gerald C. Nelson, Mark W. Rosegrant, Jawoo Koo, Richard Robertson, Timothy Sulser, Tingju Zhu, Claudia Ringler. L'adaptation des pratiques agricoles au changement climatique Afin que les agriculteurs puissent intégrer les différentes évolutions du climat dans la conduite de leur métier, voir même afin d'en tirer parti dans certains cas, la Chambre d'Agriculture a mis en place une réflexion stratégique sur l'adaptation des pratiques agricoles face au changement climatique Bernard SEGUIN : Impact du changement climatique et adaptation de l'agriculture. INRA Mission 'Changement climatique et effet de serre', site Agroparc, domaine Saint-Paul, F-84914 Avignon cedex 9 Avant-propos. L'agriculture est, sans aucun doute, parmi les activités humaines, une de celles qui reste le plus directement influencée par le climat, malgré l'augmentation de sa productivité dans.
Contexte L'Initiative pour l'Adaptation de l'Agriculture Africaine au changement climatique (« Initiative AAA »), lancée en 2016 par le Royaume du Maroc, vise à contribuer à la sécurité alimentaire en Afrique, à améliorer les conditions d'existence des populations vulnérables et à favoriser l'emploi en milieu rural par la promotion des pratiques d'adaptation au. Les vagues de chaleur de cet été et les phénomènes météorologiques extrêmes ont battu de nouveaux records climatiques en Europe et ont, une fois de plus, renforcé l'importance de l'adaptation au changement climatique. Nous avons rencontré Blaz Kurnik, un expert de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) dans le domaine des conséquences du changement climatique et de l. Adaptation de l'agriculture au changement climatique Agroscope aide l'agriculture suisse à réduire l'influence néfaste qu'elle peut avoir sur le climat et à s'adapter au changement climatique L'adaptation de l'agriculture au changement climatique par la gestion durable des ressources naturelles, notamment des eaux pluviales et des sols, est améliorée dans les zones vulnérables au changement climatique dans le Nord Bénin « Forêt et changement climatique : accompagner la décision d'adaptation », c'est le nom du colloque organisé par le Réseau Mixte Technologique AFORCE. Il se tiendra du 2 au 3 avril à Montpellier et fêtera à cette occasion ses dix ans. « Forêt et changement climatique : accompagner la décision d'adaptation », c'est le nom du colloque organisé par le Réseau Mixte.
Les premières études disponibles au Maroc et en Tunisie indiquent qu'en l'absence de mesures d'adaptation, les changements climatiques auront des impacts négatifs sur le développement de l'agriculture : baisses de productivité, baisses de revenu mais aussi augmentation du risque agricole voire modification des équilibres de territoires L'ADAPTATION DE L'AGRICULTURE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Mémoire pour le Master Mention : Droit patrimonial, immobilier et notarial Spécialité : Droit et Métiers de l'Urbanisme soutenu par Manon PENICAUD DIRECTRICE DU MEMOIRE Marie-Laure LAMBERT Maître de conférences HDR à l'Université d'Aix-Marseille 2015-201 Des stratégies d'adaptation de l'agriculture au changement climatique ont été étudiées pour le département de Téra, une des zones considérées jadis comme le « grenier du Niger », et qui subit de..
L'objectif de CLIMALAIT est d'évaluer les impacts du changement climatique, à moyen et/ou long terme, sur les différents systèmes d'élevages laitiers français et de fournir aux éleveurs et aux conseillers des pistes d'adaptation. Le principe de l'étude est de travailler sur un nombre limité d'Unités Laitières, représentant les principales zones de production laitière en. Il entend œuvrer pour l'intégration de l'adaptation aux changements climatiques dans les processus budgétaires et de planification. Il permettra également d'accroître l'accès au financement local et extérieur en matière d'adaptation à travers des renforcements de capacités humaines et techniques. « A travers cette cérémonie de signature nous sommes plus que jamais. L'ambassadeur d'Allemagne au Maroc, Götz Schmidt-Bremme a pris part à la conférence internationale «Agriculture résiliente aux changements climatiques : voies d'adaptation». Il a tenu ainsi à souligner que la capacité de s'adapter et de faire face à l'imprévu est primordiale pour toute exploitation agricole 4 La littérature concernant les impacts du changement climatique sur l'agriculture en Afrique, et ailleurs dans le monde, montre une méthodologie caractéristique décrite par la figure 1. Ainsi, quantifier les variations de rendements des cultures dues aux changements climatiques requiert les principales étapes suivantes. Figure 1. Résumé de la méthode de travail des études d. 2e Plan national d'adaptation au changement climatique. Avec son deuxième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-2), la France vise une adaptation effective dès le milieu du XXIe siècle à un climat régional en métropole et dans les outre-mer cohérent avec une hausse de température de +1,5 à 2 °C au niveau mondial par rapport au XIXe siècle
Les projections du changement climatique au Burundi montrent une hausse significative de la température pour tous les mois de l'année, de 2 à 5 o C pour la période 2071-2100. Une hausse des précipitations annuelles est également probable, surtout aux mois de novembre et décembre. Cette hausse des précipitations sera davantage prononcée dans le sud du pays Le changement climatique entraîne généralement un déplacement des zones favorisées pour la production agricole et apporte à la fois des aspects positifs (par exemple, l'allongement de la période de végétation) et, à court terme, des effets négatifs (par exemple, la pression parasitaire due à des hivers plus doux). À plus long terme, l'augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que la chaleur et la sécheresse entraînera probablement un risque accru de pertes de rendement Émettant 0,06% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le Mali est lourdement frappé par les effets du changement climatique. Les initiatives d'adaptation de l'agriculture semblent minimes face au défi. L'agriculture occupe 80% des populations au Mali. Elle est la première force de l'économie nationale
Le changement climatique est devenu un enjeu majeur pour notre société. Pour anticiper ses effets, réduire la vulnérabilité des territoires et favoriser leur résilience, le Cerema se mobilise pour l'adaptation au changement climatique dans les différents domaines transversaux qui relèvent de sa compétence allant de l'aménagement des territoires au littoral en passant par l. Dans l'esprit de la COP21, les six agences de l'eau françaises ont lancé dans chaque bassin, des démarches participatives pour s'adapter au changement climatique. La stratégie approuvée à l'unanimité en décembre 2016 (le 8) par le comité de bassin Seine-Normandie et le préfet coordonnateur de bassin invite à s'engager dès aujourd'hui pour préserver les ressources en eau et assurer. L'ADAPTATION DE LA FRANCE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE MONDIAL # 3 y L'agriculture. Il s'agit de concilier di$érents horizons d'adaptation et d'actions, du conseil à court terme aux évolutions à moyen et long termes. Il faudra aussi améliorer la résilience des systèmes de production pour chaque région, en privilégiant des solutions agronomiques pour éviter l. L\'adaptation émerge aujourd\'hui comme une dimension incontournable de la réponse au changement climatique. Complémentaire à l\'indispensable réduction des émissions de gaz à effet de serre, ses enjeux restent cependant largement méconnus. À quels risques les sociétés humaines et les écosystèmes vont-ils être confrontés ? Dans quelle mesure l\'adaptation peut-elle y répondre Une adaptation difficile. L'augmentation de 1% de la température fait diminuer les rendements de blé de 6%. En Asie du Sud, la baisse des rendements des cultures irriguées risque d'être importante à terme. De plus, la valeur nutritive des récoltes peut être affectée par le réchauffement climatique. En effet, la part de protéines dans le riz et le blé diminue de 5%. Cette.
Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques au Québec Colloque régional de l'Association des aménagistes régionaux du Québec Saint-Sauveur, le 11 octobre 2019 par Sarah Delisle et Xavier Lagueux . Xavier Lagueux, Aménagiste xlagueux@upa.qc.ca Sarah Delisle, agr. sarahdelisle@cdaq.qc.ca • Coordination provinciale • Soutien pour les équipes régionales • Développement. l'absence de mesures d'adaptation, les changements climatiques auront des impacts négatifs sur le développement de l'agriculture : baisses de productivité, baisses de revenu mais aussi augmentation du risque agricole voire modification des équilibres de territoires Burundi : le plus grand défi pour le pays est l'adaptation aux changements climatiques, selon un haut responsable ---Le plus grand défi pour le Burundi en matière de climat est l'adaptation aux changements climatiques, a déclaré mardi au cours d'une interview accordée à Xinhua à Bujumbura (capitale économique) Samuel Ndayiragije, inspecteur général du ministère burundais de l. Le changement climatique est un des grands défis auquel le monde est confronté, la plateforme web propose différentes catégories de mesures d'adaptation, qui vont du simple ajustement des pratiques qui peut être mis en place à court terme, à des modifications plus en profondeur (transformation, reconception) pour une adaptation plus durable, à moyen et long terme. Pour donner une.
Contribution de l'agroforesterie dans l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques dans les communes rurales de Djélébou, Karakoro et Sahel dans le nord ouest du cercle de Kayes. DAOUDA HAMANI Oumarou, Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques : Cas du département de Téra au Niger, Mémoire de fin d'études, 200 L'amélioration de la fertilité des sols et plus généralement l'adaptation de l'agriculture africaine aux changements climatiques constituent donc un enjeu majeur de développement. Par ailleurs, l'agriculture est l'un des seuls secteurs à même de réduire significativement ses émissions de gaz à effet de serre à court terme en agissant sur ses modes de production Dans le domaine de l'agriculture, les populations locales font face aux effets climatiques par la réduction et le contrôle des feux de brousse, l'utilisation des semences améliorées (souvent subventionnées par l'état), la pratique de la jachère, la rotation des cultures, la pratique des cultures mixtes pour limiter l'action des ravageurs en champs
Ainsi, l'adaptation aux changements climatiques représenterait une économie de 1.5 milliards USD en 2025 pour le pays en le comparant au coût de l'inaction » a déclaré M. Joseph Jouthe, Ministre de l'Environnement. Selon le Rapport 2018 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions, l'effort de tous, notamment du secteur privé. Adaptation au changement climatique. Services climatiques, projets d'adaptation, actions en France. Comprendre le changement climatique. Causes, effets et enjeux du changement climatique. Lutte contre le changement climatique. Accord de Paris, plan climat, stratégie nationale bas-carbone. Plan clima ADAGE : Adaptation de l 'Agriculture et des Ecosystèmes Anthropisés au Changement Climatique. CLIMATOR: Changement climatique, qui sont autant d'atouts que de faiblesses pour l'agriculture. Le changement climatique apparaît comme une notion générale où il est difficile de mettre des données, des faits précis. Le projet consiste ainsi tout d'abord en la caractérisation et l. Programme d'adaptation de l'agriculture paysanne (ASAP) en v ue de favoriser l'intégration des enjeux climatiques dans ses opérations au niveau des pays. L'ASAP est un guichet de financement qui reçoit des fonds de multiples donateurs affectés à la lutte contre les effets du changement climatique, qu'il intègr aux défis du changement climatique et de la sécurité alimentaire. Ce colloque, articulé autour de cinq groupes de travail, a permis de recueillir les réflexions scientifiques et de mettre en avant les solutions techniques et les bonnes pratiques de l'Adaptation de l'Agriculture Africaine en matière de gestion des sols et de l'agriculture durable, maîtrise de l'eau agricole et.
Changement climatique : Difficile adaptation de l'agriculture malienne. Emettant 0,06% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le Mali est lourdement frappé par les effets du. Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie a annoncé qu'une « part significative du volet agricole du plan de relance » serait consacrée à « l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique ». Notamment pour « une meilleure utilisation de la ressource en aidant à investir dans du matériel permettant un usage optimisé de la ressource en eau ». « C'est. CAMA - Conférence des ministres africains de l´agriculture CBD - Convention sur la diversité biologique CBOs - Organismes communautaires CCA - Adaptation aux changements climatiques CCAP - Plan.
Débat à Meknès sur l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. « Agriculture résiliente dans un contexte de changement climatique » est le thème d'un séminaire organisé récemment par le Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) de Meknès au Qualipôle Alimentation de Meknès dans l'objectif de communiquer sur les récents acquis de la recherche. Le changement climatique devrait engendrer une hausse des températures de 1 à 3°C d'ici 2050. Quelles en seront les conséquences sur les élevages français ? Comment s'y adapter ? En fonction des tendances économiques et des choix politiques des années à venir, plusieurs types de stratégies se profileront. Extrait du rapport AFClim Focus sur la ferme pilote de Bellegarde accompagnée par Solagro dans le cadre du projet européen AgriAdapt pour l'adaptation des exploitations agricoles au changement climatique. Serge Touzanne, responsable de l'exploitation de polyculture élevage de Bellegarde dans le Tarn (81), témoigne des actions déjà engagées sur sa ferme
Or, l'adaptation au changement climatique n'est pas antagoniste avec un développement économique et social : par exemple, renforcer les infrastructures urbaines contre les inondations permet de protéger les habitants, tout en limitant les risques de paralysie des activités après de telles catastrophes naturelles. L'adaptation peut ainsi constituer une opportunité de rendre le. En trois années de mise en œuvre, le projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC) a financé plus de 65 projets d'adaptation avec pour objectif d'accompagner les communautés de la région de Kaffrine au Sénégal dans leur stratégie d'adaptation face au changement climatique. Un investissement considérable qui vient relancer le potentiel économique de la région Visite d'essai portant sur « l'Adaptation au changement climatique ». 2133 route de Chauvigny. CS 35001. 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR . Horaires site de Mignaloux-Beauvoir La FAO a alerté sur « l'insuffisance des financements » pour l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, dans les pays en développement, qui constitue, selon elle, « une menace pour les approvisionnements ». Tweeter Partager Imprimer Envoyer par mail Commente
Le Changement CLimatique risque de s'aCCéLérer trop Vite, si nous n'agissons pas ! L'adaptation de L'agriCuLture : déjà en route ? oraCLe, un obserVatoire régiona L pour Comprendre et onstruire 'adaptation de 'agri ture L'atténuation en agriCuLture queLLes soLutions ? Les options d'atténuation pour L'agriCuLture ne. Les défis actuels et futurs de la recherche sur l'adaptation de l'agriculture au changement climatique sont donc considérables : concevoir avec et pour les agriculteurs, tout particulièrement les plus pauvres et vulnérables d'entre eux, des solutions leur permettant de s'adapter aux changements climatiques, de réduire la part de l'agriculture dans les émissions de GES, tout en maintenant voire en accroissant leur production Le GERES publie, dans le cadre des travaux de la Commission Climat-Développement de Coordination SUD, un Guide des bonnes pratiques: Intégrer l'adaptation au changement climatique dans les projets de développement.Le GERES, appuyé par 4D, le CARI et le GRET, a mené une étude visant à mieux connaître la perception des ONG françaises sur les enjeux liés à l'adaptation et sur leurs.
pérennité de l'agriculture étant conditionnée par la disponibilité des ressources en eau. Littoral : la spécificité de ce territoire dans la perspective du changement climatique est liée, pour l'essentiel, à l'élévation du niveau marin. Trois enjeux se distinguent alors : la gestion de l'évolution des risques littoraux (érosion et submersion) ; la capacité de résilience. ü aucun paysan n'adopte de stratégies d'adaptation au changement climatique. 3. Revue critique de la littérature. Aucun travail d'étude et de recherche ne peut s'avérer scientifique sans au préalable réviser les ouvrages ayant déjà traité le thème en question. La revue de littérature permet de s'informer des travaux effectués et de.
Les initiatives prises par les agriculteurs pour s'adapter aux changements climatiques tout en réduisant l'empreinte carbone de l'agriculture risquent d'être insuffisantes étant donné les incertitudes qui entourent la chronologie et la nature de ces changements De manière générale, le champ des possibilités d'adaptation offertes aux agriculteurs reste large. Ils seront probablement amenés à modifier leur conduite des cultures, en décalant par exemple les cycles culturaux pour les cultures annuelles, pour éviter des stress hydriques ou pour tirer parti des moindres risques de gelée Il est vrai que le changement climatique impose des changements structurels dans les sociétés, et rebat en partie les cartes en termes d'avantages et de désavantages. Dans le cas de l. L'agriculture occupe 80% des populations au Mali. Elle est la première force de l'économie nationale. Confrontée à un problème mondial qu'est le changement climatique, l'agriculture malienne tente de résister à travers des initiatives d'adaptation, lesquelles ont été initiées lors de la COP22 au Maroc, en vue de l'adaptation de l'agriculture africaine au changement.
Niger : Adapt'Action appuie le ministère de l'Environnement et du Développement durable et le ministère de l'Agriculture et de l'Élevage pour mieux appréhender les enjeux d'adaptation dans la stratégie nationale de développement agricole nationale.Grâce à la modélisation des impacts du changement climatique, à la définition d'options d'agriculture intelligente face au. Et, l'adaptation de l'agriculture aux effets du changement climatique reste un défi majeur pour l'Afrique. Cette Initiative, lancée pour sauver l'Agriculture africaine face aux effets du changement climatique présente deux volets L'agriculture a donc besoin de s'adapter au changement climatique. Produire tout en minimisant les effets sur l'environnement : L'agriculture constitue la première source mondiale d'émission de méthane et de protoxyde d'azote, une source importante d'émission de carbone et le principal facteur mondial de déforestation
Adaptation au Changement Climatique pour la protection des ressources En eau et Sol (ACCES) de la GIZ. Inades-Formation Burundi intervient cette année 2018 dans le Projet ACCES (Adaptation au Changement Climatique pour la protection des ressources en Eau et Sol) et le PRODEMA-FA (Projet de Productivité et de Développement des Marchés Agricoles - Financement Additionnel) Adaptation de l'agriculture aux changements climatiques : Cas du département de Téra au Niger iii Résumé Pays sahélien continental, au 3/4 désertique, le Niger a un climat du type tropica Les risques de changement climatique et des mesures d'adaptation sont intégrés dans les politiques nationales, les plans et les programmes pour la gestion de l'eau, l'agriculture et du bétail Adaptation de l'agriculture au changement climatique - Librairie Eyrolles L'adaptation au changement climatique est devenue un des enjeux majeurs de ce début de siècle pour les politiques et stratégies de développement..
changement climatique, afin de réduire leurs effets négatifs ou de tirer avantage de leurs effets positifs » (Hallegate 2009). Le CC va induire des coûts d'adaptation pour la société, mais il peut aussi apporter de nouvelles opportunités (Hallegate et al. 2011). Pour ces raisons, l'INRA a décidé de lancer le métaprogramme ACCAF : Adaptation aux Changements Climatiques pour les. Adaptation de l'agriculture au changement climatique Au Nord du Bénin, l'agriculture dépendit largement de l'eau de pluie. En raison du changement climatique, on a estimé que cette région devait faire face à une augmentation des pluies extrêmes et des périodes de sécheresse ainsi qu'à une plus forte variabilité temporaire de la saison des pluies Les mesures d'adaptation concernent également la sécurité alimentaire des populations, dans le secteur de l'agriculture, pour s'adapter aux impacts du changement climatique et notamment de la raréfaction de l'eau, il est possible de choisir de planter des cultures adaptées au climat local ne nécessitant pas ou peu d'irrigation tel que le sorgho par exemple (agriculture climato.
MODULE 1: Changement climatique et agriculture 40 Catégorie de l'agriculture Sources des émissions Types de GES Variables ayant une influence Tâche: Pour l'une des catégories de l'agriculture (par example terres agricoles, élevage, pêches, aquaculture, foresterie), insérer dans le tableau pour chaque pratique correspondante: 1.les. Présentation Télécharger cette note de présentation . La France a été retenue pour accueillir en 2015 la 21ème Conférence des Parties à la CCNUCC et la 11ème session de la réunion des Parties au Protocole de Kyoto. Le point focal sera, pour notre AG, l'étude des capacités d'adaptation de l'agriculture aux aléas et changements climatiques, Les agronomes de différents métiers. Le changement climatique pourrait plonger dans l'extrême pauvreté entre 35 et 122 millions de personnes supplémentaires d'ici à 2030 et développer l'agriculture urbaine 31 Développer la production d'énergie locale et renouvelable et améliorer la résilience des réseaux d'énergie aux aléas climatiques SOMMAIRE M Gantois Mairie de Paris. 3 LE LA N C LIMA T ÉNE R GIE DE PARIS Stratégie d'adaptation 34 VIVRE AVEC LE CHANGEMENT CLIMATIQUE: AMÉNAGER DE FAÇON PLUS DURABLE 36 Développer l'eau et la nature en. Le Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC) est un plan officialisé mi-2011 par le ministère de l'Écologie et du Développement durable, mais dont la démarche avait été déjà enclenchée à la fin des années 1990 [1].Il vise, par des mesures adaptatives, à limiter les effets négatifs du dérèglement climatique sur les activités socioéconomiques et la nature.